Commencer la maternelle: Un grand pas!

Daniele CasciatoLire, Parler

La rentrée scolaire est un événement important pour votre enfant. Il suscite de nombreuses émotions telles que l'excitation, la joie, la peur et l'incertitude. Voici comment vous pouvez parler de ces sentiments avec votre enfant :

Être positif et susciter l'enthousiasme

Dites à votre enfant que l'école est une aventure passionnante. Parlez des choses amusantes qu'ils feront, comme se faire de nouveaux amis, faire des activités sympas et apprendre des choses intéressantes. Lorsque vous êtes enthousiaste, cela déteint sur eux!

Être présent et attentif

Réservez des moments pour parler à propos de l'école avec votre enfant. Accordez-leur toute votre attention et écoutez vraiment ce qu'ils ont à dire. Cela leur montre que vous vous souciez d'eux.

Poser des questions ouvertes

Encouragez votre enfant à partager en lui posant des questions telles que:

• Quelle est la chose la plus intéressante que vous ayez apprise aujourd'hui? ou Avez-vous appris quelque chose de nouveau aujourd'hui ?
  • Qui a été gentil avec toi aujourd'hui? Comment avez-vous fait preuve de gentillesse?
  • Qu'est-ce qui vous a fait rire?
  • Avez-vous essayé quelque chose de nouveau aujourd'hui?
  • De quoi êtes-vous reconnaissant aujourd'hui?
  • Qu'as-tu aimé pendant la récréation ou le déjeuner?
  • Parle-moi d'un nouvel ami que tu t'es fait à l'école.

Ces questions les aident à donner des détails de leur journée.

Comprendre leurs sentiments

L'école peut susciter chez votre enfant toutes sortes de sentiments : joie, nervosité, excitation ou même peur. Ce n'est pas grave! Faites-leur savoir qu'il est normal de sentir ainsi et dites-leur que l'école est un endroit sûr.

Résoudre les problèmes ensemble

Lorsque votre enfant est confronté à des difficultés à l'école, aidez-le à trouver des solutions. Cela leur apprend à résoudre des problèmes et leur montre que vous êtes là pour les aider.

Célébrer les réussites

Chaque fois que votre enfant accomplit quelque chose à l'école, célébrez-le! Il peut être petit ou grand. Félicitez-les pour leurs efforts et encouragez-les même dans les moments difficiles. Les erreurs font partie de l'apprentissage!

Classmates Friends Bag School Education