LIVRE DE CUISINE FAMILIAL
BIENVENUE À LA MATERNELLE

Cuisiner et savourer de bons repas avec son enfant est une excellente occasion d’apprentissage et vous permet aussi de passer du temps ensemble. Le fait de préparer de la nourriture et manger ensemble aide les enfants à développer de saines habitudes alimentaires qui dureront tout au long de leur vie. L’acte d’équilibrer le plaisir et le temps de qualité passé ensemble dans la cuisine aide les enfants à mieux se comprendre et à développer une bonne relation avec la nourriture. Plus ils en apprennent au sujet de la nourriture, plus ils voudront essayer de nouveaux plats et maintenir une diète saine.

Le livre de cuisine fournit des recettes faciles et abordables (à bon prix) que vous pouvez faire avec votre enfant. Il y a plusieurs situations d’apprentissage pour votre enfant lorsqu’il vous aide à préparer les repas. Débutez lentement et agrandissez leur cercle d’habiletés tout en lui permettant de développer sa confiance en lui-même. Pensez à la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, la communication et les habiletés d’interactions que votre enfant développe tout en passant du temps de qualité (précieux) avec vous. De plus, il acquiert une expérience pratique au sujet de la nourriture saine. Soulignez tout ce qu’il apprend, félicitez-le de ses efforts et célébrez les habiletés qu’il a acquises.

Cuisiner ensemble permet de former des liens affectifs au sein de la famille et donne aussi un sentiment d’appartenance. Ceci est une des valeurs que Bienvenue à la maternelle préconise.

Suivez les pistes de votre enfant lorsque vous jouez et découvrez ensemble.

• Lorsque vous présentez des choix de nourriture saine, il est important d’écouter votre enfant et de faire confiance à sa façon de gérer la quantité de nourriture dont il a besoin pour apaiser son appétit.
  • Lorsque vous planifiez et préparez de la nourriture ensemble, créez un environnement dans le lequel vous pouvez encourager votre enfant à accepter (essayer) des aliments nouveaux à son propre rythme et les manger par lui-même (seul).

Parlez et lisez avec votre enfant dans sa langue maternelle

• Explorez et soyez créatif lorsque vous présentez la planification et la préparation de nouveaux aliments provenant de votre culture et de celle des autres.
  • Essayez d’offrir un choix varié d’aliments lorsque vous familiarisez votre enfant aux aliments de cultures autres que la sienne.

Aidez votre enfant à partager et à attendre son tour

• Développer des habiletés sociales et affectives telles que partager, attendre son tour et prendre de bonnes décisions sont essentiels à la croissance et au développement de votre enfant.
  • Manger en famille est une excellente façon d’inculquer à votre enfant de saines habitudes alimentaires, de bonnes manières à table et de mettre en pratique ces compétences essentielles et ses habiletés sociales.

Encouragez votre enfant à faire des choix et à prendre des décisions

• Faire des choix et prendre des décisions de façon autonome sont des facteurs qui contribuent à susciter la confiance chez un enfant et à développer ses habiletés à juger (évaluer une situation), à prédire, à planifier et à devenir plus indépendant.
  • S’amuser en faisant de la cuisine avec votre enfant est une excellente occasion de lui offrir un environnement qui l’aide non seulement à développer sa maturité émotive mais aussi à en apprendre davantage sur le choix d’aliments sains que nous avons au Canada.

Célébrez les apprentissages de votre enfant!

• En aidant votre enfant à planifier et à préparer des repas, vous lui offrez un apprentissage actif fondé sur sa curiosité naturelle.
  • Présentez les aliments qui se retrouvent autour de votre enfant de façon amusante : de petites comptines rythmées, des virelangues ou des phrases difficiles à prononcer qui sont drôles, des poèmes, des histoires et des livres. Parcourez la liste des livres ou des chansons qui se retrouvent sur le site Bienvenue à la maternelle.

Vous êtes le premier et le meilleur enseignant de votre enfant

• Lorsque vous préparez de la nourriture pour un repas ou un goûter avec votre enfant et que vous mangez avec lui, vous l’aidez à acquérir de bonnes habitudes alimentaires saines qui dureront toute la vie. Personne ne peut influencer les habitudes alimentaires saines mieux que vous.

Educo Entrepôt Canada tient à remercier tous les participants et bénévoles qui ont contribué leur temps et expertise et ont joué le rôle de guide en offrant leur rétroaction au Livre de cuisine familial Bienvenue à la maternelle.

Tout particulièrement, nous reconnaissons les efforts de:

• Megan Bale-Nick, RD, Manitoba School Nutrition Action Group
  • Katherine Ford, MSc, RD
  • Amanda Hamel, RD, Manitoba School Nutrition Action Group
  • Vanessa Lam, RD, Public Health Dietitian, Vancouver Coastal Health

Si vous avez des commentaires ou suggestions à nous faire à propos du Livre de cuisine familial faites-nous part de ceux-ci par email