Stratégies d’autorégulation pour les jeunes enfants

Brendan LaytonCreér, Jouer

Heart-Mind Online s'adresse à tous ceux qui recherchent des ressources fondées sur des données probantes pour éduquer le cœur des enfants. La collection de ressources renforce la capacité des individus et des communautés à soutenir le bien-être du cœur et de l'esprit des enfants, et favorise leur développement social et émotionnel positif. Ce site web a été développé par le Centre Dalai Lama pour la paix et l'éducation.

Nous pouvons aider les jeunes enfants dans nos vies à gérer des sentiments difficiles en renforçant leurs capacités de communication. Alerte et engagement cœurs. Sentiment de Alerte et engagement est lié à la reconnaissance et à la dénomination des émotions ainsi qu'à la l'autorégulation. Alors que les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire apprennent à remarquer leurs sentiments et à se maîtriser, les adultes dans leur vie sont encore corégulateurs essentiels. Au cours de cette phase de développement, les enfants ont besoin que leurs parents, leurs enseignants et les personnes qui s'occupent d'eux répondent de manière appropriée à leurs signaux émotionnels, les aident à gérer les comportements perturbateurs et leur montrent des moyens sûrs et sains de gérer leurs émotions.

Les adultes peuvent aider les enfants à suivre une recette d'autorégulation en trois étapes, basée sur le processus "Name it to tame it" du Dr Daniel Siegel :

Étape 1Remarquez la sensation - Aidez l'enfant à se mettre à l'écoute de ce que ressent son corps. Posez des questions comme : Que se passe-t-il dans votre corps en ce moment ? Comment se sent votre ventre ? Comment se sent votre gorge ? Vos muscles sont-ils tendus ou détendus ? Votre cœur bat-il rapidement ? Vos yeux font-ils des larmes ?

Étape 2 : Nommez le sentiment - Invitez l'enfant à nommer ce qu'il ressent. Affirmez sa réponse ("oui, je vois à tes larmes que tu es triste en ce moment") et développez-la pour enrichir son vocabulaire et sa conscience émotionnels ("je parie que tu es déçu aussi, je sais que tu voulais vraiment continuer à jouer au parc").

Étape 3 : Répondre au sentiment - C'est à ce moment que la danse de la corégulation commence vraiment. En tenant compte de la situation de l'enfant En fonction de l'état actuel de l'enfant, de son tempérament et de ses préférences, faites-lui participer à une brève activité pour stimuler son autorégulation.  Dites à l'enfant que vous allez faire quelque chose de spécial ensemble maintenant pour aider son cœur alerte et engagé à se sentir mieux, comme l'une des activités décrites ci-dessous.