Nous voulons que les enfants se sentent en sécurité et calmes. Dans notre monde en constante évolution et centré sur la technologie, il est important de donner aux enfants l'occasion de découvrir la nature. Les jeux en plein air ont un effet calmant pour enfants et renforcent leur sentiment de sécurité.
Le Centre Dalaï Lama pour la paix et l'éducation ont de nombreuses ressources pour les familles.
L'une des ressources est Feeling Nature With Your Senses. Dans How to Raise a Wild Child : The Art and Science of Falling in Love with Nature Sampson affirme que "le fait de passer beaucoup de temps dans des environnements naturels semble avoir des effets bénéfiques à long terme sur le développement cognitif, émotionnel et social des enfants".
Sampson encourage les adultes et les enfants à découvrir leurs sens de la nature et à utiliser tous nos sens pour développer notre conscience à notre environnement.
L'une des activités, "Deer Ears and Owl Eyes", encourage à se mettre à l'écoute du côté le plus calme pour nous aider à créer le calme dans notre vie.
Pour aider les enfants à tomber en amour avec la nature, Dr Sampson suggère ce qui suit :
- Sortez dehors- faites du temps passé en famille à l'extérieur une priorité et planifiez-le.
- Prenez de nouvelles habitudes - passez plus de temps dans la nature. Jouer à des jeux à l'extérieur. Choissisez que la nature est l'option amusante et préférée pour les moments de jeu
- Modèle - montrez aux enfants à quel point vous appréciez la nature par vos actions et à quel point vous lui êtes reconnaissant.
- Pas de conversations négatives avant la quatrième année- souvent, avant que les enfants n'aient l'occasion d'entrer en contact avec le monde naturel, nous les accablons de récits sur le changement climatique, la disparition des habitats et l'extinction des espèces, ce qui peut les amener à se sentir inquiets et pessimistes quant à l'avenir de notre planète. La clé est d'abord d'essayer d'impliquer les enfants et de leur montrer comment la nature peut susciter "de puissants sentiments d'émerveillement, d'admiration, de mystère, de joie et, oui, de peur".
- Si vous êtes parent, luttez contre l'envie d'enseigner - efforcez-vous d'être des co-aventuriers.
- Marchez au lieu de conduire et prenez le temps de sentir les roses.
- La nature peut favoriser l'empathie - parlez de la beauté des arbres et des animaux et réfléchissez à la façon dont ils perçoivent le monde. Encouragez les enfants à imaginer ce que c'est que d'être un arbre ou un oiseau et demandez-leur de le mettre en scène. "L'émerveillement permet d'approfondir les liens avec la nature. L'approfondissement de la connexion entraîne l'empathie, puis l'attention. Avec le temps, l'attention conduit à l'amour".
- Poussez-vous!Laissez-les jouer. Il recommande d'être un parent colibri : laisser les enfants explorer et résoudre les problèmes tout en gardant ses distances et être présent dès que le manque de sécurité est en jeu.
Les jeux en plein air aident les enfants et les adultes à se sentir plus en sécurité et plus calmes en diminuant le stress, en favorisant le sommeil, en augmentant la vitamine D, en fournissant une stimulation sensorielle et un encourageant pour l'activité physique.
Pour trouver d'autres idées, visitez le site :
Abonnez-vous dès aujourd'hui !
Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin mensuel "Apprendre en jouant".