12 raisons pour lesquelles le yoga est bon pour les enfants
(Source: www.activeforlife.ca/fr)
Voulez-vous connaître 12 raisons pour lesquelles le yoga est idéal pour les enfants?
Dre Dina Kulik est épouse, mère, pédiatre et urgentologue et partage ses expériences personelles familiales supportés par les recherches scientifiques expliquant pourquoi le yoga est un excellent exercice pour les enfants
Actif pour la vie est une initiative sociale canadienne sans but lucratif fondée par B2Ten. Il s'agit d'une initiative nationale créée pour aider les parents à donner à leurs enfants un bon départ dans la vie grâce au développement de la littératie physique.
12 raisons pour lesquelles le yoga est bon pour les enfants
- Le yoga montre à l’enfant comment se centrer sur lui-même et respirer. Il favorise l’acuité mentale. Cela, nous ne l’enseignons pas dans beaucoup d’autres disciplines, et un moment de respiration dans le calme peut être précieux pour un enfant colérique et irritable, croyez-moi.
- Le yoga ne demande pas grand-chose, un tapis et c’est tout. Certes, il faut payer le professeur, mais il n’y a pas d’autre équipement à acheter.
- Le yoga, comme les arts martiaux, peut développer l’estime de soi et le respect de soi. C’est une occasion de jouer en se concentrant sans se soucier de prendre la pose parfaite. Le but du yoga est d’améliorer tranquillement ses postures, pas de les faire parfaitement dès le début.
- Le yoga est parfait pour l’enfant timide qui n’aime pas les activités de groupe.
- Le yoga améliore la souplesse et stimule des muscles qu’on sollicite peu.
- Le yoga améliore la coordination et l’équilibre.
- On ressent une grande impression de réussite lorsqu’on améliore une pose ou qu’on en réussit une nouvelle.
- Le yoga raffine la motricité globale et fine.
- La concentration est essentielle en yoga, une aptitude très utile pour les enfants et les adultes de tous âges.
- Le yoga travaille la patience. Améliorer une pose prend du temps et de la détermination.
- Le yoga favorise la pleine conscience et une connexion entre le physique et le mental qui est généralement absente de nos vies quotidiennes.
- De multiples études effectuées sur des enfants aux prises avec des problèmes comportementaux et physiques font état de grands bienfaits. En effet, la pratique du yoga peut entraîner une diminution des comportements agressifs, de l’hyperactivité et du renfermement sur soi chez les enfants souffrant d’autisme ou de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Après une heure de yoga, ces enfants étaient plus ouverts et communiquaient plus efficacement.